L’hypersensibilité 💡

L’hypersensibilité est souvent perçue comme une faiblesse, une fragilité émotionnelle difficile à gérer au quotidien. Et si c’était tout le contraire ? 💡 L’hypersensibilité ne serait il pas un atout qui, bien compris et maîtrisé, peut devenir un véritable moteur de réussite et d’épanouissement.

Concrètement l’hypersensibilité c’est quoi ?

En psychologie cette notion est définie par Elaine Aron qui revisite, par le biais d’études empiriques, le concept de « sensibilité innée » introduite en 1913 par Carl Gustav Jung.

Le concept d’hypersensibilité est parfois critiqué et perçu comme un terme vague, mais pour ma part, je considère l’hypersensibilité comme une façon d’interagir avec le monde et de traiter l’information caractérisée notamment par :

💙 Une forte intensité émotionnelle : ressentir les émotions de manière plus vive que la moyenne.
👂 Une grande sensibilité sensorielle : être particulièrement réactif aux bruits, odeurs, lumières, ou encore aux changements d’ambiance.
🌍 Une empathie profonde : capter intuitivement les émotions et états d’esprit des autres.

💡 En quoi l’hypersensibilité peut-elle être considérée comme une force ?

Car elle permet :

Une perception fine du monde
Les hypersensibles captent des détails subtils que d’autres ne perçoivent pas. Cette capacité leur permet d’avoir une approche nuancée des situations et d’exceller dans des domaines comme l’analyse, la création ou la médiation.

Une créativité débordante 🎨
L’intensité émotionnelle et l’imagination des hypersensibles leur offrent une source inépuisable d’inspiration. Nombre d’artistes, écrivains et innovateurs sont hypersensibles, utilisant cette richesse intérieure pour créer.

Une intelligence émotionnelle développée 🤝
Leur forte empathie leur permet de comprendre profondément les autres, d’anticiper leurs besoins et de créer des liens authentiques. Cela en fait d’excellents managers bienveillants, thérapeutes, enseignants ou médiateurs.

Une forte capacité d’adaptation 🔄
Contrairement aux idées reçues, les hypersensibles développent souvent une résilience impressionnante. Habitués à gérer des vagues émotionnelles intenses, ils apprennent à s’adapter aux situations complexes avec une grande agilité


💬 Une richesse à préserver et cultiver

Selon moi, loin d’être une faiblesse, l’hypersensibilité est une aptitude qui, bien exploitée, devient un moteur de créativité, d’innovation et d’empathie.

Cependant, les personnes hautement sensibles pouvaient rencontrer des difficultés dans des environnements professionnels particulièrement stressants.

Alors conseil important : prenez soin de vous et préservez cet atout. 😊Lors de vos réflexions sur votre carrière, tenez compte de votre hypersensibilité, prenez le temps d’explorer les différentes facettes de cette sensibilité avec un professionnel, en cas de reconversion analyser les métiers cibles et faites des enquêtes métiers avec soin.

Vous souhaitez aller plus loin ? :

https://www.psychologies.com/travail/bien-etre-au-travail/Les-pires-metiers-a-exercer-quand-on-est-hypersensible-589818

http://Test d’hypersensibilité de Elaine Aron gratuit en 23 questions

💬 Gardons le contact

Partagez votre expérience en commentaire et échangeons sur ce sujet fascinant ! Et vous comment vivez-vous votre hypersensibilité ? 😊👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *