Harcèlement Moral Institutionnel : décision historique par la Cour de Cassation !
La Cour de Cassation a pris position sur le pourvoi formĂ© par les anciens dirigeants d’une grande sociĂ©tĂ©, condamnĂ©s pĂ©nalement dans le cadre d’une affaire de harcèlement moral.
La plus haute juridiction française a validé les raisonnements des juges du fond en confirmant que des pratiques managériales délibérées, visant à dégrader les conditions de travail des salariés, peuvent être qualifiées de harcèlement moral institutionnel.
Dans cette dĂ©cision historique, la Cour a reconnu que des pratiques de management toxiques, Ă©laborĂ©es volontairement pour crĂ©er un environnement de travail dĂ©gradĂ©, pouvaient entraĂ®ner une souffrance psychologique systĂ©matique au sein de l’entreprise. Elle confirme ainsi que les politiques managĂ©riales dĂ©libĂ©rĂ©es qui dĂ©gradent les conditions de travail des salariĂ©s constituent bien une forme de harcèlement moral, et que la responsabilitĂ© des dirigeants est engagĂ©e Ă ce titre. En l’occurrence, la politique mise en place au sein de la sociĂ©tĂ©, ayant entraĂ®nĂ© des souffrances considĂ©rables chez les employĂ©s, peut ĂŞtre qualifiĂ©e de harcèlement moral institutionnel.
Cette consécration du harcèlement moral institutionnel ouvre la voie à une nouvelle compréhension des responsabilités des entreprises.
Pour aller plus loin https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2025/01/21/communique-reconnaissance-du-harcelement-moral-institutionnel
Je suis Gaëlle Binac, consultante en ressources humaines et en droit social, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers.
Une question ou un projet ? Contactez-moi ici .